Maman simplement
Maman simplement
Maman simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maman simplement


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Paternité/maternité: congés plus flexibles SVP!

Aller en bas 
AuteurMessage
Ne2s
Maman VIP
Maman VIP
Ne2s


Nombre de messages : 6895
Age : 41
Localisation : Namur (Belgique)
Maman? : Oui de Heyden et Kyl
Date d'inscription : 13/03/2009

Paternité/maternité: congés plus flexibles SVP! Empty
12052009
MessagePaternité/maternité: congés plus flexibles SVP!

Paternité/maternité: congés plus flexibles SVP! Mere_H1PZMG_0.JPGInstants de plaisir avec bébé. news



<BLOCKQUOTE class=chapeau>Pour mieux concilier famille et boulot, les Belges revendiquent des congés de maternité et de paternité plus étendus mais aussi moins rigides. En ce compris la possibilité de transfert de congés entre père et mère. Melchior Wathelet se dit prêt à avancer dans ce sens. </BLOCKQUOTE>

Michel Declercq



Durant cinq semaines, sur le portail www.lesfamilles.be, chacun avait la possibilité de déposer avis et remarques sur le sujet. Voici le hit-parade des mesures souhaitées.


>1. Un congé de maternité plus souple
>2. Permettre le transfert de congés entre partenaires
>3. Rendre obligatoire le congé de paternité
>4. Allonger la durée du congé de paternité
>5. Porter le congé de maternité de 15 à 18 mois.
>6. Relever les montants des allocations.

Alors, qu’en pense le secrétaire d’État à la Famille Melchior Wathelet? “ Globalement, les propositions vont dans le sens d’une plus grande flexibilité ”, constate-il. “ Je rappelle que nous avons déjà pris des dispositions en ce sens. Notamment en aménageant la fin du congé de maternité. ”

M. Wathelet se dit prêt à avancer en matière de congé prénatal (plus d’obligation de prendre une semaine), en coordination avec les partenaires sociaux. “ Idem pour les transferts de congé entre père et mère. Mais cela doit se faire dans le cadre de l’allongement de la durée du congé de maternité. C’est un bon moyen pour intéresser davantage le père à la naissance et aux premières semaines de vie de son enfant. En plus, ce type de mesures ne coûte pas très cher. ”

Dans le même esprit, le secrétaire d’État plaide pour un congé de paternité obligatoire. Mais pas étendu.

Et l’allongement du congé de maternité? Pourrait-on anticiper l’échéance européenne de 2011? “ C’est mon souhait. On pourrait procéder par étapes. Mais tout dépend des marges budgétaires disponibles. ”
Même remarque pour l’augmentation des allocations de congé.
Revenir en haut Aller en bas
http://ne2sbiz.skyrock.com/
Partager cet article sur : reddit

Paternité/maternité: congés plus flexibles SVP! :: Commentaires

Ne2s
Avant d'augmenter le congé maternité moi je serai plus pour rendre obligatoire et aumenté le congé paternité si les pères avaient droit à 15 jours il pourrait être avec la maman durant la semaine obligatoire pour la soulagé un peu et puis profiter de leur enfant ensuite.

puis de nos jours les papa sont de plus en plus proche de leur enfant. Je me dis aussi que certain père font des métiers avec un risque et que avec la fatigue ils peuvent avoir des accidents (je parle surtout des ouvriers) c'est pourquoi je me dis que ce ne serait pas plus mal qu'il ait plus de jours et que ce soit obligatoire, ils pourraient trouver leur rythme avec bébé....

Et vous votre avis la dessus?
 

Paternité/maternité: congés plus flexibles SVP!

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Un congé de maternité de 20 semaines !
» 51% des patrons pensent que la maternité freine la carrière
» Bébés échangés à la maternité: la maman le voit... après 18 mois!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maman simplement :: Discutons un peu :: Palons de tout et de rien :: L'actualité-
Sauter vers: