Maman simplement

Maman simplement


 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Cerclage du col utérin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 313
Age : 35
Localisation : namur
Maman? : oui
Date d'inscription : 11/03/2009

MessageSujet: Cerclage du col utérin   Sam 14 Mar 2009 - 16:02

Il s'agit d'une intervention simple, sous anesthésie loco-régionale (anesthésie péridurale ou rachi-anethésie) mais parfois sous anesthésie générale si le médecin anesthésiste ou l'obstétricien la juge nécessaire ; elle se fait par voie naturelle (voie vaginale) ; l'opérateur place par un faufilage (ou par deux faufilages) fils de grand diamètre (n°5) non résorbable autours du (au niveau de la partie supérieure de sa portion intra-vaginale) afin de le maintenir artificiellement fermé, jusqu'à la fin du 8ème mois de la grossesse où il ôtera ce fil en coupant simplement le nœud du fil en consultation (donc un geste indolore ne nécessitant pas d'anesthésie).
L'ablation du fil du cerclage (décerclage) entraîne, dans la plupart des cas, un accouchement dans les jours qui suivent ce geste.
Le médecin procède au cerclage pour éviter les fausse couches du deuxième trimestre de la grossesse et les accouchements prématurés qui sont dûs à une insuffisance du col qui remplit mal son rôle de verrou ; cette insuffisance du col est appelée la béance du col ou la béance cervico-ishmique qui peut être:


    • soit congénitale,
    • soit aquise, traumatique à la suite

      • de la dilatation forcée de l'orifice interne du col utérin au cours d'un curetage ou d'une IVG
      • ou à la suite d'une consation du col utérin



Le cerclage peut être indiqué aussi chez certaines femmes possédant un col utérin très court ou trop mou, qui a la tendance à s'ouvrir précocement; cette intervention peut être pratiquer aussi chez certaines femmes enceintes exposées à un risque élevé d'accouchement prématuré comme les femmes enceintes d'une grossesse multiple ou ayant un utérus porteur d'une malformation congénitale et en cas de grossesse avec placenta prævia.
Le cerclage isthmique (ou cervico-ishmique):
Cette intervention consiste à effectuer un cerclage par faufilage en utilisant:


  • soit un fil non résorbable épai (n°5);
  • soit une bandelette de matériel non résorbable (de polypropylène)

Le faufilage se fait au niveau de l'ishme utérin (en passant le fil ou la bandeltte latérallement dans l'espace qui sépare l'isthme utérin de la boucle de l'artère utérine) ; donc le fil ou la bandelette de cerclage restent enfuit dans la l'espace supravaginale ; la patiente garde ces prothèses à vie, mais certaines auteurs proposent de les enlever après la fin de la dernière grossesse souhaitée pour éviter les problèmes de la réaction physiologique de l'organisme à un corps étranger.

L'intervention est réalisée avant la grossesse, par voie vaginale (transvaginale) ou par voie abdominale (transabdominale par laparotomie ou par cœlioscopie).

L'accouchement se fait par césarienne car l'accouchement par voie naturelle est impossible sauf pour certains auteurs qui préconisent de retirer le matériel utilisé pour réaliser le cerclage dès la fin de 8e mois de chaque grossesse pour permettre cet accouchement par voie naturelle.

Le cercalge ishmique est indiqué dans :

  • les béances cervico-ishmiques sévères avec l'échec du cerclage classique du col utérin ;

il est aussi pratiqué chez les femmes jeunes désirant de grossesses et ayant sub :


    • une large conisation du col utérin;
    • une amputation du col utérin ;
    • une trachélectomie élargie (ablation élargie du dans sa portion intra-vaginale et supra-vaginale) dans le cadre du traitement de certaines formes précoces du cancer du col utérin.


Dans ces cas, certains auteurs préconisent de réaliser le cerclage ishmique au cours de ces interventions, ce qui permet d'économiser une nouvelle intervetion chirurgicale pour réaliser le cerclage ishmique proprement dit.
Revenir en haut Aller en bas
http://mamansimplement.superforum.fr
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 313
Age : 35
Localisation : namur
Maman? : oui
Date d'inscription : 11/03/2009

MessageSujet: Re: Cerclage du col utérin   Sam 14 Mar 2009 - 16:02

Le cerclage du col inutile?


Dans certaines grossesses à risque, on pratique une intervention au nom barbare: le cerclage du col! Cette technique a pour but d'éviter les fausses couches et les accouchements prématurés. Mais en quoi consiste cet acte médical ? Quelles sont les indications? Les bénéfices sont-ils certains? Tour d'horizon...
Le cerclage du col est une intervention classique en gynécologie pour les femmes à risque.
Béance du col: qui est à risque?
La principale indication du cerclage est un problème appelé "béance du col". Comme son nom l'indique, il s'agit d'une ouverture trop grande du col de l'utérus, qui l'empêche de remplir son rôle de barrière mécanique lors de la grossesse. Cela peut donc entraîner des fausses couches dans les premiers mois et des accouchements prématurés par la suite. L'origine de ce problème est souvent congénitale : le col de l'utérus présente naturellement chez certaines femmes ce problème de béance. Mais il peut aussi être la conséquence d'une opération, d'une interruption volontaire de grossesse, etc. Dans quelques cas plus rares, il peut être lié à un agent chimique tel que l'exposition de la mère au Distilbène
.
Cerclage: comment ça marche?
Pour résoudre ce problème, le traitement proposé est donc le cerclage du col. Bien sûr, seul votre médecin pourra vous dire si cette méthode est la plus adaptée à votre cas. Concrètement, on place une sorte de fil dans la paroi du col de l'utérus, de manière à former une boucle fermée. Cela empêche ainsi l'ouverture durant la grossesse. Cette opération est réalisée par voie vaginale, sous anesthésie locale. Le fil sera enlevé à la fin de la grossesse, pour permettre l'accouchement. Attention bien sûr: si l'on a un cerclage, cela ne dispense pas de respecter les conseils de son médecin, notamment le mode de vie, pour éviter le risque d'accouchement prématuré.
Un traitement inutile?
Si le cerclage du col est souvent préconisé, il reste controversé. En effet, certains médecins remettent en cause son efficacité dans la prévention des accouchements prématurés. C'est d'ailleurs ce que concluent les auteurs de l'analyse(*) de six études différentes regroupant 2175 femmes à risque de prématurité. Les résultats semblent montrer que le cerclage ne diminue pas les risques de fausses couches et d'accouchements précoces. Plus rassurant, cette étude a souligné que cette opération n'a pas d'effets secondaires notables. Les auteurs soulignent que le cerclage doit être réservé à celles qui présentent des antécédents sérieux de fausses couche ou de naissances prématurées. Il ne devrait pas se baser uniquement sur la mesure de la longueur du col, parfois utilisée.
Dans tous les cas, n'hésitez pas à demander à votre médecin les avantages et les inconvénients de cette méthode. Il pourra vous indiquer les meilleurs choix pour une grossesse sans nuage !

http://www.doctissimo.fr/html/grossesse/mag_2003/1219/gr_7260_cerclage_col.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://mamansimplement.superforum.fr
 
Cerclage du col utérin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» a propos de mon cerclage
» Le cerclage tiendra-t'il mon col en entonnoir longtemps?
» Contractions et cerclage
» Cerclage et bactéries- vos temoignages
» jusqu'à quel délai peut-on poser un cerclage ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maman simplement :: Les beaux bidons :: Infos test, examens, don, etc-
Sauter vers: